Étude de cas - Modèle principal

Modèle principal pour les programmes d'évaluation de la pratique personnelle

Projet

Plate-forme réactive desktop et mobile

Chronologie

février 2020 - juillet 2021

Projet interne

Ce projet découle du besoin d'optimiser et d'accélérer le processus de production de programmes de formation médicale en ligne qui partagent une structure similaire.

Équipe

Directeur des technologies d'affaires

Chef de projet

Designer UX

Analyste Développeur
Programmeur

Mon rôle

Recherche, architecture de l'information, expérience utilisateur, conception visuelle

À propos

Les programmes d'évaluation personnelle de la pratique (PPA) sont une occasion pour les médecins de réfléchir à leur pratique et d'identifier les possibilités d'amélioration des soins aux patients. Ces programmes ont souvent des structures complexes, obligeant les participants à effectuer différentes étapes séquentielles avant de terminer le programme. Une fois terminé, les participants reçoivent un rapport individualisé, comparant leurs résultats aux données nationales agrégées de leurs pairs.

Ma contribution

En tant que seule personne de l'équipe responsable de la production des interfaces de programmes, cette initiative personnelle découlait de mon désir de rationaliser le processus de workflow et d'optimiser nos procédures.
J'ai développé un modèle principal comprenant chaque type de page et de section généralement développé dans les programmes PPA pour aider à organiser la structure de ces sites Web. Cela me permettrait de me concentrer sur la conception visuelle de la marque du programme.

Défis de conception

Ce projet comportait deux défis majeurs :
1) appliquer le processus de conception centré sur l'utilisateur et 2) comprendre les besoins de l'utilisateur. Dans un premier temps, je devais collecter toutes les informations des utilisateurs, analyser les données et présenter les résultats sous forme de profils d'utilisateurs aux parties prenantes. J'ai ensuite créé deux structures de site, afin de définir le design.

Recherche

En utilisant les informations de la base de données des participants qui ont terminé des programmes antérieurs, j'ai pu établir efficacement qui sont nos utilisateurs.

Persona

Grâce à une date précise et à des questions ciblées aux parties prenantes, j'ai cherché à acquérir une compréhension plus approfondie des utilisateurs en définissant deux personas. En plus de définir les données sur le sexe, la population ou l'âge, il était également essentiel d'identifier  la technologie utilisée pour interagir avec l'interface. En conclusion, les données montrent que nos utilisateurs ont un niveau intermédiaire d'utilisation de la technologie et que moins de 6% utilisent des tablettes, ce qui m'a amené à me concentrer sur les versions desktop et mobile.

Workflow utilisateur

Outils:  Miró

Mon intention est de définir le chemin que les utilisateurs doivent suivre pour terminer le programme jusqu'au bout.

Pour atteindre cet objectif, une nouvelle fenêtre d'aide avec un chat en direct a été mise en place pour assister les utilisateurs au moment de l'inscription. 

Ce changement dans le premier programme mis en place nous a permis d'aider 22 participants qui autrement auraient dû demander de l'aide par courriel ou n'auraient pas pu passer à l'étape suivante du programme, ce qui est l'une des principales raisons pour lesquelles les participants perdre tout intérêt ou abandonner le programme.

Architecture du site

Outils:  Cacao

Puisqu'une structure était déjà établie à partir de projets antérieurs, les composantes ou sections à créer pour les projets futurs étaient plus faciles à définir à l'aide de ce modèle.

Kit d'interface utilisateur

Outils:  Adobe Illustrator  /  AdobeXD  /  Material Design

J'ai développé de nombreux éléments du kit d'interface utilisateur en même temps que le modèle.
L'idée était d'avoir un point de départ, sans avoir à concevoir chaque élément et détail à partir de zéro. Cela me permettrait également d'éditer et d'adapter facilement ces éléments aux particularités de chaque programme.

Pages principales du modèle principal

Voici quelques-unes des pages intérieures communes à la plupart des projets. 

Programme OAB CARE

L'exemple ci-dessous illustre une version personnalisée du modèle, qui a été adaptée aux couleurs et à la marque du programme.

Autres applications de modèle

Vous trouverez ci-dessous quelques applications supplémentaires du modèle dans d'autres programmes.

Case Study - Master Template

Master Template for Personal Practice Assessment Programs

Project

Desktop and mobile responsive platform

Timeline

February 2020 - July 2021

Internal Project

This project arises from the need to optimize and accelerate the production process of web-based medical education programs that share a similar structure.

Team

Director Business Technologies

Project Manager

UX Designer

Analyst Developer
Programmer

My Role

Research, Information Architecture, User Experience, Visual Design

About

Personal practice assessment (PPA) programs are an opportunity for physicians to reflect on their practice and identify opportunities for improved patient care. These programs often have complex structures, requiring participants to complete different sequential steps before completing the program. Once completed, participants are provided an individualized report, comparing their results to the national aggregated data from their peers.

My Contribution

As the sole person on the team responsible for the production of program interfaces, this personal initiative stemmed from my desire to streamline the workflow process and optimize our procedures.
I developed a master template comprising each type of page and section typically developed in PPA programs to help organize the structure of these websites. Doing so would allow me to focus on the visual design of the program's brand.

Design Challenges

This project had two major challenges:
1) applying the user-centered design process and, 2) understanding the user's needs. As a first step, I had to collect all user information, analyze the data, and present the results in the form of user profiles to the stakeholders. I then created two site structures, in order to define the design.

Research

Using database information from participants who completed past programs, I was able to effectively establish who our users are.

Persona

Through accurate date and targeted questions to stakeholders, I sought to gain a deeper understanding of the users by defining two personas. In addition to defining gender, population or age data, it was also key to identify  the technology used to interact with the interface. In conclusion, the data shows that our users have an intermediate level of technology usage and that less than 6% use tablets, which led me to focus on the desktop and mobile versions.

User Flowchart

Tools: Miro

My intention is to define the path users must follow to complete the program to the end.

To achieve this goal, a new help window with a live chat was implemented to assist users at the time of registration. 

This change in the first program implemented allowed us to help 22 participants who otherwise would have to ask for help by e-mail or would not have been able to continue to the next stage of the program, which is one of the main reasons why participants lose interest or drop out of the program.

Site Architecture

Tools: Cacoo

Since a structure was already established from previous projects, the components or sections to be created for future projects were easier to define using this model.

UI Kit

I developed many of the elements of the UI Kit at the same time as the template.
The idea was to have a starting point, without having to design each element and detail from scratch. Doing so would also allow me to easily edit and adapt these elements to the particularities of each program.

Master Template Main Pages

These are some of the inside pages that are common in most of the projects. 

OAB CARE Program

The example below illustrates a customized version of the template, which has been adapted to the colors and branding of the program.

Other Template Applications

Below are some additional applications of the template across other programs.